lundi 24 septembre 2012

On déménage au Pays-Bas!

Non, non pas de panique!!! Oui vous avez bien lu, mais le titre est plutôt pour vous faire réaliser à quel point nous aimons le Pays-Bas plutôt qu'une réalité!!! Non, nous ne déménagerons pas au Pays-Bas. En fait, à moins que notre chère Première-Ministre ne décide d'ouvrir une délégation du Québec aux Pays-Bas, ce qui a 100% des chances de ne pas arriver!

Nous avons appris une bien triste nouvelle jeudi dernier. La grand-maman de Mathieu est décédée pendant la nuit. Comme nous ne pouvions pas nous rendre au Québec pour les obsèques, nous avons décidé d'organiser un petit weekend à l'extérieur afin de lui rendre notre dernier hommage. À la suggestion de notre collègue Baudouin, nous avons décidé d'aller visiter la province de Zélande, aux Pays-Bas, qui se trouve à environ 1h30 de Bruxelles. On s'était donc promis de garder le sourire tout le long du weekend comme grand-maman Margot le faisait si bien. Et quoi de mieux que le ciel et la mer pour accompagner quelqu'un dans son dernier voyage...

http://www.coopfuneraireestrie.com/avis-de-deces/marguerite-yageau-parenteau-6060/

Nous sommes donc partis, samedi matin avec notre superbe voiture de location, une petite Mercedes pour nous faire plaisir, et nous nous dirigés vers cette magnifique province.

Peut-être que vous le savez déjà, mais la province de Zélande est reconnue pour sa production de moules et de huîtres. Plusieurs détestent, mais moi j'adore tout simplement. Alors, nous avons fait un premier arrêt dans la petite ville de Yerzeke, où nous avons pu déguster de succulentes huîtres. Wow!!! Je dis souvent que des trucs goûtent le ciel, mais là ça goûtait littéralement la mer. Les bassins d'huîtres étaient directement sous nos pieds, alors vous pouvez imaginer à quel point elles étaient fraîches! Nous avons goûté plusieurs variétés et nous avons maintenant nos préférés: pour moi, les moules plates et pour Mathieu, les creuses zébrées! J'ai déjà fait ma commande de souper de fête pour cette année: huîtres et champagne. Et oui, c'est ce que l'Europe me fait, je développe des goûts de luxe! Après tout, il faut bien profiter de la vie!









Alors après notre lunch de rois, nous sommes partis un peu plus vers le nord pour aller visiter le Delta Expo. C'est là-bas que l'on peut comprendre tout le système de digues, de dunes et de barrages qui protègent les Pays-Bas contre les hautes marées. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une grande partie des Pays-Bas est située sous le niveau de la mer. Il faut donc tout un système pour bien protéger les gens des inondations. C'est complètement fou de voir comment le tout fonctionne.






Après cette visite éducative, nous nous sommes installés pour une soirée et nuit de camping. Là bas, nous avons constaté à quel point les vélos font partis de la culture néerlandaise, on a pratiquement vu aucune voiture, mais bien des gens en vélo. Des plus jeunes aux plus vieux, tout le monde possède son vélo, chaque maison a son 'stationnement' à vélo et chaque petit village a son vendeur de vélo! Cela explique peut-être un peu pourquoi tout le monde semble en super forme!!!

Dimanche matin, nous avons décidé de visiter le bord de mer et c'est là que nous avons pu constater que la terre est vraiment plus basse que la mer! Les dunes servent vraiment à protéger c'est complètement fou... J'espère que mes photos reflètent un peu ce qu'on peut réellement voir sur place.









Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés dans la magnifique ville de Zierikzee. La ville est entourée d'eau et on doit emprunter des ponts levis pour y entrer. En plus, on y retrouve des maisons super mignonnes... C'était vraiment une ville très chouette.








Définitivement, nous avons eu un super weekend et je suis maintenant une fan finie des Pays-Bas! Maintenant, je dois vraiment me mettre au néerlandais, parce que mon vocabulaire se limite à très peu: bonjour, merci et je peux reconnaître les jours de la semaine et quand je commande dans un resto, je sais ce qu'il y a aura dans mon assiette à 80%, mais j'ai toujours droit à des surprises. Alors j'ai du chemin à faire!!!

Je vous laisse là dessus, mais on aura un automne occupé. Visite de Guillaume Doyon, le meilleur ami de Mathieu avec sa petite famille, visite de deux collègues de Mathieu, visite de ma soeur Véro, voyage à Budapest et à Porto! Alors encore une fois on ne s'ennuiera pas. Je vous reviendrai donc avec quelques photos et d'autres nouvelles.

Bises,
Christine xxx