Bonjour à vous tous,
Ouais je sais, la publication des photos de Varsovie a un peu tardé. J'en suis bien désolée. Avec l'arrivée de l'automne, vient aussi le retour des études et à travers mes quatre cours et les activités reliées à la maison, je vous avoue avoir que très peu de temps de libre. Aussitôt que j'ai quelques minutes devant moi, je ne m'assois pas devant mon ordi, mais j'en profite pour aller voir des amies ou aller me balader à l'extérieur.
En effet, l'été et le début de l'automne nous ont vraiment choyés. Il fait beau et chaud tous les jours depuis des mois. J'ai même dû oublier mon projet de vouloir vendre le nom de couleur gris-Bruxelles à SICO. Les coloris des derniers mois tournaient plutôt sur le bleu sans nuage-Bruxelles. Mais ce matin, surprise...un ciel complètement gris comme nous en avons l'habitude. J'en profite donc pour rédiger mon blogue, j'espère que vous en serez contents!
Alors, le printemps dernier nous avions reçu, de nos amis Justine et Lukasz, une super invitation pour nous rendre à Varsovie. Ce weekend a donc eu lieu il y a quelques semaines.
Justine est une collègue de Mathieu à
Notre vol est arrivé à Varsovie le vendredi soir et c'est là que notre aventure polonaise à commencé. À notre arrivée, nous avons eu droit à tout un repas d'accueil. Pour vous mettre en contexte, les Polonais n'ont pas d'heure de lunch. Il travaille de 8h à 16h sans avoir vraiment de pause officielle. Ils prennent une collation tout en travaillant, mais ne prennent pas de vrais repas. Alors, à leur retour du boulot, ils sont affamés et ils mangent donc leur dîner qui est composé de mets traditionnels polonais chaud. Par la suite en soirée, vers 21h avant d'aller dormir, ils mangent un repas composé de plats froids. C'est donc avec ce repas que nous avons été reçu. Il y avait des plats de tout genre:. salade de hareng fumé, cornichons, champignons marinés, fromage des montagnes, saucisson, tout était délicieux!
C'est d'ailleurs là que j'ai appris mes premiers mots polonais: Dzień dobry, Dziękuje, Pyszne, (Bonjour, Merci, délicieux). Le papa de Lukakz parlant un anglais de base et sa maman pas du tout, nous avons dû tenter un peu de Polonais. Vous ne serez pas sans comprendre que comme toutes les langues slaves, le polonais est une langue très difficile. Tout d'abord difficile à prononcer et la grammaire n'a rien à voir à ce que nous avons l'habitude. On a donc oublié, les verbes et les conjugaisons et on s'est plutôt concentré sur la base. Nous avons également beaucoup utilisé Lukasz et sa sœur en tant qu'interprètes. Disons, aussi qu'avec quelques verres de vodka derrière la cravate, notre gêne s'était quelque peu envolée.
Le samedi, nous avons joué aux touristes. On a visité le grand parc de Varsovie, on a marché sur le long de l'avenue principale, avons dégusté les typiques pierogi polonais. Il s'agit en fait de ravioli farci par de la viande, de la crème, du hareng, ou du saumon. Nous avons aussi dégusté les fameux pączek de chez Blikle, ces beignets typiquement polonais farcis à la rose. Personnellement, j'ai trouvé que le tout goûtait un peu le vieux parfum de grand-mère, mais plusieurs ont adoré! En bref, la journée de samedi fut remplie de balade à travers différents quartiers de la ville, fut marquée par bien des pauses pour goûter des trucs typiques et boire quelques verres. Le tout s'est terminé par un grand dîner dans un restaurant de la ville. Heureusement que le podomètre a calculé 32000 pas, 23km et plus de 4000 calories brûlées!!!!
Le dimanche fut plus relax, on s'est baladés dans un autre parc, avons dégusté le fameux chocolat chaud de chez Wedel et avons visité le quartier plus 'populaire' de Praga. Nous avons terminé cette journée par un repas typique de fêtes. La maman de Lukakz avait travaillé pendant des semaines pour préparer ce repas. Nous avons eu droit à une soupe aux œufs, pierogi maison, porc farci aux cornichons, gâteau typique aux pommes... Encore une fois pyszne!
Notre expérience polonaise fut mémorable et malheureusement les photos ne reflètent très peu ce que nous avons vécu. Étant dans le feu de l'action, nous avons pris que très peu de photos. Je vous laisse donc avec l'essentiel de la ville, mais sachez que le plus beau de ce voyage demeure dans les rencontres faites et les moments partagés! J'aurais bien aimé pouvoir parler polonais couramment pour pouvoir démontrer toute ma gratitude! Mais ça, c'est mon histoire avec les langues!
Bon, je vous laisse avec les photos! Prochaines aventures au programme: Strasbourg et Baden-Baden, Milan, le Québec.
Je vous embrasse! Christine