lundi 9 avril 2012

Fin de notre virée aux Pays-Bas

Avec la fin de ce congé pascal, vient également la fin de notre virée aux Pays-Bas. Nous avons adoré notre séjour et nous comptons bien renouveller cette expérience aux pays des Néerlandais!
Hier soir, nous avons profité de la soirée pour visiter la petite ville d'Apeldoorn et déguster un souper parmi les locaux. Les gens furent plus qu'accueillants et surtout très motivés à nous aider à décortiquer le menu en néerlandais. Après près de 9 mois à Bruxelles, nous avons quelques connaissances en néerlandais, mais nous sommes très loin d'avoir une maîtrise de la langue qui nous permet d'être fonctionnels!!!

Tôt ce matin, nous avons visité le Palais Het Loo qui est en fait le palais royal de la dynastie Orange-Nassau des Pays-Bas. Nous avons été charmés par l'ampleur du palais et des jardins, mais nous n'avons malheureusement pas croisé le Prince Hendrik, la Princesse Maxima ni la reine Béatrix, peut-être lors de notre prochain séjour!

En après-midi, nous avons bravé la pluie et nous avons parcouru le parc De Hoge Veluwe à vélo afin de visiter le musée Kröller-Müller. Il s'agit en fait de la collection privé de Mme Kröller-Müller. Afin de préserver sa collection lors de la crise des années 20, elle a décidé de créer ce musée au milleu du parc... Il contient la plus grande collection de Van Gogh à l'extérieur du Musée Van Gogh, plusieurs Renoir, Picasso, Seurat, ainsi qu'un parc de 25 hectares contenant plus 150 sculptures. Franchement, nous avons été surpris par la qualité de ce musée situé bien loin de la zone touristique!
Ce soir, nous rentrons à Bruxelles la tête remplie de super souvenirs. C'est par contre le coeur un peu gros que nous constatons le décès de notre voisin, il a appris qu'il avait un cancer incurable lors de la période des fêtes de Noël et il est décédé jeudi dernier. Je termine donc ce message avec une pensée pour M. Decré et sa famille.

À vous, je vous laisse sur quelques clichés pris aujourd'hui.



















Dans deux dodos, j'accueillerai mes petits parents à Bruxelles, alors j'essaierai de revenir et de 'poster' quelques photos de leur séjour au pays de la bière, de la frite et de la BD!
A+
Christine

dimanche 8 avril 2012

Amsterdam

Eh eh, je suis de retour!!! Après notre super voyage au Québec où nous avons profité de la semaine pour voir famille et amis, nous sommes revenus à Bruxelles revampés et motivés à continuer d'explorer notre ville, notre pays et notre continent d'adoption! Nous avons donc profité du congé pascal pour faire notre première escapade aux Pays-Bas. Wow, encore une fois nous sommes séduits!
Nous sommes arrivés à Amsterdam vendredi soir, après 2h30 de voyage en voiture à travers les magnifiques paysages, les buildings à l'architecture spectaculaire et les autoroutes bordées de pistes cyclables. C'est avec surprise que nous avons réalisé non seulement la splendeur de la ville, mais le 'frette qui y régnait...Disons que nous avions prévu une garde-robe printanière pour ce weekend aux températures plutôt automnale. Mais bon, ce n'est pas un petit 'frette' qui va nous arrêter de visiter une ville si particulière qu'est Amsterdam.

Samedi, nous avons donc tourné la situation à notre avantage et nous avons visité plusieurs musées: le Musée Van Gogh, le Rijlks museum, la maison d’Anne Frank et le Heineken Experience. Tous plus différents les uns que les autres, tous ces musées avaient leur attraits. Étant fan de Van Gogh depuis ma tendre enfance, je fus bien entendu séduite par les tableaux de ce maître de la peinture. J'ai aussi bien aimé voir les chefs-d’œuvres de Rembrandt et de Vermeer au Rijlks museum. Il fut également bien intéressant de visiter la maison d'Anne Frank et de voir comment sa famille a vécu pendant deux ans, cachée à l'intérieur d'une annexe au noir à l'extérieur du monde réel. J'ai aussi adoré le côté jet set du musée Heineken où on en apprend sur la fabrication de la bière en visitant la salle de brassage, en participant à une attraction 4D et en dégustant la bière dans un bar à saveur internationale. Disons que les gens savent ce que c'est le marketing!

En soirée, nous avons bien évidemment fait nos curieux et nous avons visité le quartier du Red Light, c'est complètement fou de constater comment la ville à réussit à rendre légale la drogue et la prostitution...disons qu'ils sont bien loin de se mettre des œillères et de faire semblant d'ignorer le fait que ces vices existent...

Aujourd'hui, nous avons profité du soleil pour marcher dans la ville et admirer l'architecture, les canaux et la population en vélo! Disons que les gens profitent bien du fait que la ville soit si plate. On voit des vélos de tous genres!!!

Plutôt que de rentrer à la maison ce soir, nous avons décidé de faire un détour vers le sud-est et de visiter le Palais Het Loo et le Kroller-Muller museum. Nous dormons donc à Apeldoorn ce soir et nous découvrirons ces musées demain.

En terminant, je vous laisse sur des photos de notre périple à Amsterdam:




























Les Pays-Bas on adore!!!!
À la prochaine,
Christine xxx