mercredi 28 décembre 2011

Notre voyage jour 2

Nous avons quitté le Luxembourg ce matin pour nous diriger vers l'Allemagne. Nous avons passé par les petites routes de campagne, le long de la riviève Moselle pour finalement arriver à Trier (Trèves) vers l'heure du lunch. Nous avons bien ri...le trajet entre Luxembourg et Trier est d'environ 1h, mais on a parcouru toute la ville pour trouver notre hotel, on a passé à travers quelques voies de bus, la gare de bus elle-même et fait un u-turn dans un parking (eh oui, on habite en Europe, les stationnements ça n'existent plus) sous-terrain pour finalement aboutir à notre hotel plusieurs minutes plus tard.... Une chance que la ville ne fait qu'un kilomètre carré!!!

La ville de Trier est considérée comme la plus vieille ville d'Allemagne et contient plusieurs vestiges romains dont certains datent du 2e siècle... C'est quand-même impressionnant. C'est une toute petite ville avec beaucoup de charme. Il ne faisait pas super beau, alors je ne vous montre que quelques photos:

Ce fut donc un court résumé de notre journée à Trier. Demain nous aurons la chance de parcourir la vallée de la Moselle afin de nous rendre à Bonn. Si nous sommes chanceux, nous pourrons boire un peu de Riesling et visiter quelques châteaux. Je vous montre ça bientôt!!!

En espérant que vous appréciez ce petit résumé de notre tournée!

Bonne journée à vous tous!
Christine et Mathieu

mardi 27 décembre 2011

Notre tournée commence...

Après avoir passé un super beau mois de décembre et un beau réveillon avec nos amis Samuel et Elise, on a décidé de bien finir l'année 2011 en se payant une petite tournée en Wallonie, au Luxembourg et dans quelques villes d'Allemagne!

Malheureusement notre départ a été déplacé d'une journée, un solide virus nous a forcé à faire marche arrière hier et nous a cloué au lit pour le reste de la journée! Heureusement ce matin nous allions mieux, ce n'est pas encore la super forme, mais on a pu faire notre journée malgré tout. Demain, nous serons probablement de retour à nos nous-mêmes!!!!

Alors armés de notre super voiture de location: une Volkswagen polo cross couleur orange (on prendra une photo plus tard cette semaine ça en vaut vraiment la peine...), nous avons traversé les campagnes de la Wallonie pour nous rendre à Luxembourg. Wow!!!! C'était vraiment magnifique, on a vu plusieurs charmants petits villages dignes des films. Arrivés à Luxembourg, nous avons visité la nouvelle et vieille ville. On ne pourrait pas passé une semaine à Luxembourg, mais c'est vraiment  un endroit charmant! Voici un aperçu:

Demain, nous serons à Trier en Allemagne!!!

Bonne nuit à vous tous!
Christine et Mathieu xxx

lundi 12 décembre 2011

Que se passe-t-il à Bruxelles ces temps-ci...

Alors que s'est-il passé chez nous depuis notre séjour à Prague...

On continue d'apprécier un automne magnifique et très atypique (selon les belges). Il fait soleil pratiquement tous les jours, on peut donc encore profiter des terrasses!!!

Le temps des fêtes est bel et bien commencé, malgré le fait que la température nous rappelle davantage le mois d'octobre que le pays du Père Noël... La semaine dernière nous avons célébré la St-Nicolas. Bien que cette fête soit plutôt pour les enfants, Mathieu et moi on s'est fait des bas de Noël et on a cuisiné des biscuits pour les collègues de la délégation.

On a aussi célébré l'ouverture du marché de Noël à Bruxelles. La base-ville se transforme en lieu de fête. On y installe une patinoire, des carrousels, une grande roue et plusieurs dizaines de petites maisonnettes où on peut acheter nourriture, boisson et cadeaux. Il y a bien évidemment la maison du Québec où on vend du sirop d'érable, du caribou, et des bières québécoises avec des twists cap qu'on peut boire à la bouteille!!! L'ambiance des fêtes bat son plein au centre-ville!!!!

Mathieu continue d'être super occupé avec le travail, il a eu la chance de visiter les Açores il y a quelques semaines lors d’un congrès international. Il a bien apprécié être en contact avec la nature. Les grandes villes c'est bien, mais les grands espaces nous manquent un peu. Cette semaine il sera en mission à Strasbourg. J'imagine qu'il en profitera pour visiter le marché de Noël et pour me rapporter un petit bonhomme de pain d'épices! Hihihi!!!

De mon côté, je continue de vivre bien des aventures plutôt rigolotes, je vous promets de vous faire un petit palmarès bientôt de ces aventures. Mes cours à l'université se terminent la semaine prochaine, je passerai donc une partie du temps des fêtes à étudier pour les examens de janvier. La nouvelle session débutera en février. Sinon je prends différents cours qui me permettent de rencontrer des filles qui ont les mêmes passions que moi. Je me retrouve à être toujours plus occupée que je le voudrais, je ne m’ennuie donc pas (encore) du travail!

Donc voici quelques photos d'une petite tournée que nous avons faite à Liège ce samedi. La ville de Liège se trouve en Wallonie à 1h00 de Bruxelles en train régulier. C’est à Liège qu’on trouve le plus grand marché de Noël de Belgique on en a donc profité pour visiter les petites maisonnettes du marché et manger de la bonne bouffe! On a également marché dans le quartier historique. L'architecture de la ville de Liège est bien différente de celle des villes de Flandre.
 L'architecture de la gare est sans aucun doute ce qui a de plus impressionnant dans la ville.

Là dessus, je vous laisse, mais je vous promets de revenir bientôt avec d'autres de nos aventures au pays de Tintin, de la frite, du meilleur chocolat et de la bière!!!

Bisous, Christine

mercredi 16 novembre 2011

Escapade à Prague

Vous ne savez probablement pas que Mathieu et moi caressions, depuis longtemps, l'idée de passer un weekend à Prague. Malheureusement, de l'autre côté de l'océan ce rêve était disons le, pas vraiment abordable. Nous avions donc remis ce projet à plus tard, au jour où nous irions passer nos vacances d'été en Europe. Alors, quand nous avons reçu la surprenante nouvelle de la promotion de Mathieu, en avril dernier, une dès premières choses que j'ai dis est: ``Je veux aller passer le weekend de ma fête à Prague!``

Alors, mes proches, vous n'êtes pas sans savoir que c'est ma fête à la fin de cette semaine (eh oui je sais que vous êtes bien contents de ne pas avoir été harcelés par mon décompte cette année! Sachez qu'il a quand-même eu lieu et que mon p'tit Math n’est plus capable de m'entendre...) Nous avons donc réalisé notre rêve le weekend dernier et nous avons passé le long weekend de l'armistice dans cette splendide ville Tchèque.

La ville de Prague est superbe. Contrairement à plusieurs grandes villes européennes, les édifices n'ont pas subi de destructions majeures pendant les guerres. On peut donc y admirer l'architecture de plusieurs époques: gothique, baroque, renaissance, art nouveau, cubiste... Se balader dans les rues de Prague devient donc un festin pour les yeux!

Nous avons eu la chance de visiter les principaux attraits de la ville et nous avons marché bien des kilomètres afin de voir le plus de choses possibles. Mes pieds en souffrent encore d'ailleurs! Malgré la froideur d'un hiver qui nous guette, nous avons eu plusieurs magnifiques journées ensoleillées. Notre appareil photo n'a donc pas chômé...Nous avons également eu la chance de manger de la succulente nouriture traditionnelle et de savourer quelques (plusieurs) Pilsner Urquell, la bière tchèque par excellence!

Voici donc quelques photos de certains attraits de la ville.

1) Le château de Prague: On dit qu'il s'agit du plus grand château fort d'Europe. Il a plus 500m de long par environ 130 m de large. On note que sa construction aurait débuté au 9e siècle. À travers le temps, les souverains y ont fait de nouvelles constructions... Aujourd'hui il compte plusieurs bâtiments.  Il est d'ailleurs encore le siège du gouvernement tchèque et est encore gardé par la garde militaire. Il faut compter une journée pour tout visiter à l'intérieur du château.

Vues sur le château
L'entrée du chateau (avec tous les touristes, c'était impossible de prendre une photo de la porte et des gardes au travail)
La levée de la garde

Photos de la cathédral St-Vitus
Photos de quelques bâtiments du chateau

2) L'horloge Astrologique
Il s'agit d'un autre icône de la ville. On dit qu'à la fin des travaux en 1490, on a brulé les yeux de l'artisan qui l'avait réalisé pour s'assurer qu'il ne la reproduirait pas dans aucune autre ville. Pour se venger, il a brisé le mécanisme de l'horloge... Elle ne fut réparée qu'en 1570.

3) Le Pont Charles:

4) Vysehrad: La légende dit que c'est le véritable endroit où la ville de Prague est née. Ce château aurait été construit au 7e siècle et on y retrouve certains des plus vieux bâtiments d'Europe.

5) La Place St-Wenceclas: C'est à cet endroit qu'a eu lieu la manifestation du 17 novembre 1989 qui a mené à la chute du régime communiste.

6) La chapelle des miroirs: On a assisté à un concert de musique classique à cet endroit.

En terminant, voici quelques photos de différents immeubles de jour et de nuit...

Nous avons eu un super weekend, et j'espére que les photos vous laisseront sur cet impression. On vous laissera connaître bientôt notre destination pour le temps de fêtes (pour l'instant ça devrait être la Croatie, mais on réserve le tout ce weekend). Sinon nous devrions visiter Amsterdam et Londres au courant de l'hiver et qui sait peut-être ferons nous un weekend de ski...

Je vous souhaite une belle semaine et un beau weekend!