lundi 28 mai 2012

La mer qu'on voit danser...

Wow, nous sommes bien chanceux, parce que la température belge est de notre côté depuis quelques jours. 5 jours de soleil, sans nuage, sans pluie à une température variant entre 24-27 degrés, c'est pratiquement un miracle en Belgique! Alors nous avons profité de ce super weekend pour faire des activités à l'extérieur. Samedi, balade en vélo avec nos amis Samuel et Elise et dimanche, nous avons découvert un paradis terrestre...la mer du nord.

 Eh oui, en moins d'1h30 de train de Bruxelles, on arrive à la ville de Knokke située sur la côte belge. Cette ville est en fait une station balnéaire où on y retrouve hôtels, condos, maisons d'été et une plage magnifique!!! On ne retrouve pas à Knokke, le bleu ni la chaleur de la mer méditerrané, mais le paysage est splendide... Hier, nous y sommes allés sans attente, en curieux, en tant qu’explorateurs, question de savoir de quoi la ville et la plage avait l’air.  Nous n’étions pas équipés pour jouer aux ‘plagistes’ mais sachez que par une autre journée de soleil, nous y retournerons tôt, avec maillots, serviettes de plage, chaises, cerf-volant et pique-nique et nous profiterons pleinement de ce petit paradis… En fait, plus nous découvrons la Belgique, plus nous constatons qu’il s’agit d’un pays extraordinaire!

Voici quelques photos de ce paysage si magnifique!







À bientôt!
Christine xxx

mardi 22 mai 2012

L'Alsace la Magnifique!!!

Le mois de mai, est le mois des jours fériés en Belgique. En fait, il y a 3 jours fériés. On a eu droit à un congé le mardi 1er mai et le jeudi 17 et finalement, nous aurons droit à un autre le lundi 28 mai. C'est donc super commun pour les travailleurs de faire le 'pont'. Ce qui veut dire, c'est qu'ils combinent une journée de vacances pour se faire une plus longue fin de semaine. Mathieu a donc fait le ‘pont’ la semaine dernière, afin de nous permettre d'avoir un long weekend... Comme la température s'annonçait clémente, nous avons décidé de visiter la route des vins d'Alsace.


Nous sommes partis jeudi, armés de notre voiture de location et de notre équipement de camping et nous avons roulé 5h au sud-ouest de Bruxelles jusqu'à la ville de Colmar. En route, nous avons été accueilli par les fameuses cigognes d'Alsace...oubliez les mouettes ou les pigeons dans les haltes routières, en Alsace, ils sont remplacés par les cigognes! Afin d’éviter que l’espèce ne disparaisse, les villes et villages ont travaillé fort afin d’accueillir les cigognes. On peut voir des coupoles prêtes à accueillir des nids sur les toits des grands édifices dans presque tous les villages…C’est tout simplement incroyable et vraiment génial!


Dans la ville de Colmar, nous avons visité le quartier historique. Déjà, nous étions sous le charme des petites maisons à colombages, de la gentillesse des gens et du bon vin d'Alsace....En fin d'après-midi, nous avons quitté la ville de Colmar et nous avons roulé quelques kilomètres plus au sud jusqu'au petit village de Thann.  Là, nous avons renoué avec le camping. Eh oui, l'été dernier, nous n'avions pas eu la chance de faire du camping, alors nous étions bien contents de retrouver ce mode de voyage que nous aimons tant et également de nous retrouver au calme de la campagne.












Vendredi, nous nous sommes levés très tôt, parce que nous avions un parcours très chargé (comme je ne travaille pas, mes parcours touristiques sont toujours très organisés!). On a visité le village de Thann, grimpé jusqu'à des ruines d'un château, visité quelques vignobles, dégusté et acheté de succulents vins... J'avoue que depuis des années, les cépages d'Alsace (gewurztraminer, pinot gris, riesling...) sont mes cépages préférés, j'ai donc été très gâtée! J’avoue même en avoir découvert des nouveaux!!!!











Nous avons terminé la journée de vendredi, à la ville de Turckheim. Nous y avions réservé une chambre dans une petite auberge typique et une table dans un super resto. Wow, nous n'avons pas été déçus, la nourriture était époustouflante et les desserts étaient spectaculaires!!! Pour terminer la soirée, nous avons accompagné le veilleur à la lanterne. La ville de Turckheim est le seul village de France à voir maintenu la tradition du veilleur à la lanterne qui surveille le village contre les incendies nocturnes. À Turckheim, le veilleur de nuit chante et raconte des histoires. C'était vraiment bien charmant!

 Notre chambre était située dans la petite tourelle, celle où le bac à fleur... Trop chouette comme endroit!











Samedi, nous avons visité les plus beaux villages pittoresques de l'Alsace: Ingersheim, Niedermorschwihr, Kientzhiem, Ammerschwihr, Kayersberg, Riquwihr. En après-midi, nous avons visité le magnifique Château du Haut-Koenigsbourg, il s'agit d'un château datant de l'époque médiévale qui fut restauré au début du 20e siècle. Nous avons adoré la visite et avons appris des tonnes d’informations sur l’histoire de l’Alsace. Nous avons terminé la journée par une belle soirée de camping au soleil!!! Je vous avoue qu'après un mois de pluie intense à Bruxelles, on a fort apprécié le soleil!


















Dimanche, nous sommes revenus directement à Bruxelles, cette semaine un collègue de Mathieu du MRI est de passage à Bruxelles pour se choisir un appartement. Sa copine et lui viendront s'installer en juillet pour 3-4 ans. Nous les avions donc invités pour le souper. Ça fait tout drôle de voir des gens passer à travers les mêmes étapes que nous... J'arrive à peine à croire que nous sommes ici depuis presque qu'un an déjà... On nous dit que la première année est la plus longue...Alors imaginez…Une chance qu'on en profite!

Alors, maintenant que l'été est à nos portes, nous attendons toujours le soleil et la chaleur sur Bruxelles, mais à défaut de les avoir ici, nous irons vers eux. La semaine prochaine, nous visiterons mon petit frère AFS, Joe Ramirez, à Madrid en Espagne, et nous en sommes à planifier notre première série de vacances d'été à la fin juin dans le coin de Dubrovnik en Croatie! Franchement la vie est super pour nous et nous en sommes pleinement conscients!

Chers amis, chers familles, on pense à vous dans chacune de nos excursions...On a trouvé l’endroit qui plairait à chacun d’entre vous!!!  Je vous souhaite une super semaine et je souhaite au Québec un peu de calme. Je vous avoue qu’à regarder tout ça de l’extérieur, nous sommes un peu inquiets!

Bises,
Christine