dimanche 26 août 2012

Un weekend tout en bulle...

Allo, Ce weekend nous devions aller faire du camping dans une province de Belgique qui s'appelle le Hainaut. Pour l'occasion, nous avions réservé une voiture de location. Oups, jeudi soir on a réalisé que nous attendions de la pluie sur la Belgique la majorité du weekend...Camping, vélo, randonnée, pas trop super avec de la pluie tout le weekend! Comme nous sommes flexibles, nous avons décidé de changer nos plans et d'opter pour une région où le soleil serait de la partie. En regardant la météo, on a vu qu'il annonçait que du beau temps en Champagne, nous nous sommes donc sacrifiés...quel sacrifice vous me direz!

Je vous en ai surement déjà fait part, mais en vivant en Belgique, nous avons vraiment une place de choix côté géographique. Si vous regardez la carte, vous verrez que nous sommes près de tout... En seulement quelques heures de routes, nous pouvons atteindre plusieurs coins de paradis. En fait la Champagne se trouve qu'à environ 200 km de Bruxelles... C'est donc un plus court que la distance entre Québec et Montréal. Alors en quittant vendredi soir, nous avions amplement le temps de visiter ce charmant coin de pays!

En plus, faire du camping en France est super facile et tellement pas cher. Vendredi soir, nous avons roulé vers le sud et quelques km après la frontière française, nous nous sommes arrêtés dans un tout petit village. Il y avait un camping municipal situé sur une terrain vague. Y dormir la nuit avec une tente coûtait 5,70euros(environ 7$), je pense que nous pouvions nous payer ce petit luxe!!!


Samedi matin, nous étions donc déjà très près de la Champagne, nous avons pu pleinement profiter de notre journée. Nous nous sommes donc arrêtés à Reims où nous avons aussi eu la chance de visiter la superbe cathédrale et à Epernay, où nous avons pu visiter les caves de quelques grands producteurs de champagne. En visitant ces caves, nous avons pu en apprendre davantage sur la fabrication du champagne. Je vous avoue que j'aimais bien en boire, mais jamais je m'étais posé la question sur la façon donc il était fait... J'ai été impressionnée par toutes les informations apprises et par tous les outils de travail que j'ai pu voir, mais j'ai avant tout été surprise par la splendeur des caves de champagne. Certaines font jusqu'à 18km et contiennent plus de 10 millions de bouteilles!!! Impressionnant n'est-ce pas???

Nous avons également eu la chance de déguster plusieurs verres de ce succulent elixir...pour être honnête, ce weekend j'ai bu davantage de champagne que j'en avais bu dans toute ma vie. Je vous avoue que je trouve bien dommage qu'il soit si dispendieux de se payer du vrai champagne en Amérique! Vous ne serez pas sans savoir que seuls les 'vins mousseux' produits dans la région de Champagne peuvent porter cette appellation. Les autres 'vins' du genre seront identifiés comme ayant été fait selon 'la méthode champenoise'. Donc au Québec, on ne retrouve seulement les bouteilles de très peu producteurs de champagne... C'est donc l'avantage de visiter la région. Sur place, nous avons la chance de bénéficier du fait que non seulement il est vraiment plus abordable, mais avec les nombreux producteurs-récoltants nous pouvons trouvé d'excellents champagnes à des petits prix. Bien évidemment, le champagne demeure un produit de luxe ici, mais on peut s'acheter une bouteille au prix d'une bouteille de vin au Québec! Malheureusement les produits qui traversent l'Atlantique sont supers coûteux et pas nécessairement de top qualité!!!

Après, nos 'épuisantes' visites de caves, nous nous sommes réfugiés au superbe camping de la ville d'Epernay pour nous cuisiner un super repas. En soirée, nous avons continué notre périple en Champagne en nous rendant dans un bar à champagne où nous avons pu déguster 6 différents champagnes de petits producteurs... Que de belles découvertes nous avons fait. Pour terminer la soirée, nous avons assisté à un spectacle son et lumières (du type moulin à image) projetté sur l'une des grandes maisons de champagnes!!! Le tout bien évidemment, sur la thématique du champagne!!!

Dimanche, nous avons repris le chemin du retour... mais nous avons fait un petit détour pour aller visiter un petit producteur de champagne que nous avions rencontré la veille. Cette visite nous a permis de découvrir les magnifiques campagnes de la région et de voir toutes les magnifiques vignes! Quel super façon de terminer notre séjour!

Je nous promets donc quelques autres tournées en Champagne au cours des prochaines années. Nous avons vu les caves des grands maisons, la prochaines fois je ferai la tournée des petits producteurs-récoltants!

Alors je vous promets de boire quelques bulles à votre santé! Bon dimanche! Christine xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire