vendredi 26 avril 2013

Que du plaisir!

Deux fois dans la même semaine... wow c'est un record! On dirait bien que je suis de retour à mes bonnes habitudes, le tout reste à voir combien de temps ça durera!

Après une petite pause de voyage depuis notre retour du Québec en mars, le weekend dernier nous nous sommes envolés pour le Portugal et nous avons visité la magnifique ville de Porto. Ce séjour ne fut que du plaisir, du pur bonbon!

La ville de Porto est située sur la côte au nord-ouest du Portugal, à proximité de la rivière Douro. Il y règne donc un climat particulier rempli de soleil et de chaleur! Cette région du Portugal est connue pour sa production de Porto et de vins rouges bien ronds et charnus. On ne retrouve ce genre de produit à très peu d'endroits au monde!

Pour être honnête avec vous, je n'ai jamais vraiment été attirée par le Portugal. En parlant du sud de l'Europe, je pensais plutôt à l'Espagne ou à l'Italie... J'ai sélectionné la ville de Porto comme destination parce que le billet d'avion s'adonnait à être vraiment pas cher. Eh oui, Christinette la Cheapette est toujours à la recherche de super deals!

Par contre après ce court séjour au Portugal, je suis conquise! Les gens sont gentils, la bouffe est bonne, rien n'est cher et il y règne une ambiance de calme et de sérénité. Franchement, c'était super!!!

Au cours du weekend, nous avons fait plusieurs activités. Nous avons fait la visite de plusieurs des splendides églises. Au Portugal, plusieurs d'entre elles ont comme recouvrement extérieur des Azuelejos. Il s'agit de tuiles de céramiques blanches, sur lesquelles ont peint tout en bleu des images de l'histoire ou du patrimoine portugais. Certaines églises sont recouvertes de plusieurs milliers de ces petites tuiles. C'est vraiment magnifique!

Nous avons également pu admirer l'architecture baroque qui se retrouve un peu partout dans la ville. La ville a débuté une intense restauration il y a une vingtaine d'années. Nous pouvons donc admirer ces édifices avec tout leur cachet et toute leur splendeur. De son côté, le quartier historique est demeuré presque inchangé depuis l'époque médiévale. Ce fut super agréable de sillonner les petites ruelles, de monter et descendre des minis-escaliers afin de découvrir des trésors cachés!

Nous avons savouré quelques verres de Porto et de vinho verde sur le bord de la rive en admirant le paysage. En traversant le pont Louis I, nous avons pu découvrir la ville de Gaia où sont situées toutes les plus belles caves de Porto du Portugal. En montant dans les petites rues escarpées, nous nous sommes rendus à la cave de Taylor's pour en apprendre davantage sur la fabrication du Porto, et pour voir les caves. Nous avons aussi eu la chance de déguster quelques-uns de leurs produits. Le site est magnifique et le soleil n'a qu'ajouté davantage de plaisir à notre visite. Nous sommes rentrés à Porto en nous laissant bercer par le funiculaire. Nous avons adoré découvrir la ville vue du ciel!

Lors de notre dernière journée, nous avons voyagé dans le petit tramway antique, l'electrico, et nous nous sommes rendus sur la côte atlantique. Nous avons marché sur plusieurs kilomètres et avons pu admirer les paysages et savourer l'air marin. Ce fut une journée de rêve! J'avoue que mon coeur d'enfant a été charmé par ce petit tramway!

Nous avons aussi fait de superbes rencontres. Grâce à de bonnes références de la part de quelques amis, nous nous sommes rendus dans un petit resto bien spécial. Ils font de la cuisine traditionnelle portugaise en y ajoutant une touche de modernisme. Ce fut une soirée sensationnelle, c'était en fait une expérience gastronomique. 99% des produits utilisés proviennent du Portugal et tout est cuisiné avec amour et respect pour le produit. Le patron et les serveurs sont dédiés à satisfaire le client et nous avons été traité, aux petits oignons. J'ai déjà bien mangé dans ma vie, rien ne bat les belles tables de Paris, mais je n'avais jamais reçu un aussi bon service. Comme j'ai dit au patron, ils ont l'art de faire de la business sans qu'on ait l'impression qu'ils font de la business!!!!

On a aussi rencontré des cavistes géniaux qui sont passionnés par leurs produits. Ils ont pris le temps de vous apprendre les secrets du Porto afin de nous amener à bien connaître les produits et ainsi sélectionner ce qui nous plaît vraiment. Sachez qu'il y a bien des portos différents. Pas juste les blancs ou les rouges Tawny! Bien évidemment, ils ont aussi réussi à nous vendre quelques bouteilles. Pour être honnête, je vous dis même que mes valises ne furent pas assez grandes. Quelques-unes de nos bouteilles nous rejoindront dans les prochains jours, elles ont fait le voyage par la Poste. C'est de l'excès, vous direz, mais nous n'avons bien qu'une vie à vivre. En tout cas, nous, nous la vivons pleinement!

Nous sommes donc revenus lundi le visage rempli de soleil et la tête remplie de souvenirs magnifiques et projets en tête. Un jour, nous retournerons à Porto y resterons une nuit et retournerons manger chez nos amis de Ode Porto Wine. Le lendemain, nous prendrons une voiture sur place et partirons sillonner les vignobles du Douro! J'en rêve déjà!!!! 










































































































































































































































































































































































































































































































































La saison des voyages battra bientôt son plein. Le weekend prochain, nous nous rendrons au festival des tulipes aux Pays-Bas. Ensuite, ma belle-mère Marie et ma belle-soeur Karine arriveront pour un séjour de 10 jours. On se réserve Paris, Bruges et la campagne Belge. On revisitera Gand avec les amis de la Délégation en début juin et on se rendra ensuite à Venise pour un petit weekend romantique. Cette été, avec ma soeur on voyagera en Alsace et en Bavière et avec Jojo et Richard, la tante et oncle de Mathieu, on se rendra à Berlin et en République Tchèque. Bref, on se sera bien occupés! Je vous promets de tout documenter ça sur le blog!

Je vous embrasse et je vous souhaite un beau weekend. Ici on annonce de la drache. Que voulez-vous on paye pour la superbe semaine!

À bientôt, Christine xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire