mercredi 7 septembre 2011

Au pays de la BD

Comme vous le savez peut-être déjà, la Belgique est le pays de la bande dessinée. C'est ici qu'on a vu naître Tintin, les schtroumpfs, Boule et Bill, Gaston la Gaffe, Astérix, Bob et Bobette et plusieurs autres. Afin de faire honneur à ce patrimoine culturel, la ville de Bruxelles a crée plusieurs attraits touristiques, dont le circuit de la BD. Il s'agit en fait d'un parcours piétonnier de plusieurs kilomètres sur lequel on retrouve tout plein de trucs reliés aux bandes dessinées: des magasins de BD, le centre Belge de la bande dessinée, mais surtout les 34 murales dédiées au monde de la bande dessinée.

Mathieu et moi avons pris le temps il y a deux semaines, de parcourir une partie de ce fameux parcours, ça nous a non seulement permis de retrouver certains héros de notre enfance, mais nous avons également découvert un nouveau coin de la ville remplie de cafés et de boutiques cools.


Peut-être aurez-vous reconnu certains de vos personnages préférés... Ceux-ci ne sont pas contre que la pointe de l'iceberg de tous les personnages et auteurs de bandes dessinées qui existent ici en Belgique. Plusieurs librairies ne sont dédiées qu'à la bande dessinée. J'ai donc décidé de débuter une collection de bandes dessinées. En achetant donc, des BD plus anciennes commes les Tintins et les Astérix mais aussi en me laissant tenter par de nouvelles séries. C'est facile de trouver des BD usagées pour quelques euros et au pire les albums neufs coutent environ 10 euros, c'est beaucoup plus abordables qu'au Qc. Je possède donc déjà à mon actif 14 BDs, mais je vise la centaine d'ici mon retour au Québec dans quelques années...ça sera facile car ce n'est pas le choix qui manque. 

En terminant, je vous laisse sur trois collections coup de coeur... pour les amateurs de BD, elles sont probablement disponibles au Qc...au pire, je peux toujours débuter une compagnie d'exportation en BD. 

1) Le combat ordinaire de Manu Larcenet chez Dargaud


2) Le Retour à la Terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri chez Poisson Pilote

3)La légende du Changeling de Pierre Dubois et Xavier Fourquemin chez Le Lombard


Bonne journée et en espérant que ce message vous donnera le goût de dépoussiérer vos vieux albums!!!

Bisous, Christine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire