mercredi 25 janvier 2012

Weekend à Rome

Depuis le retour du temps des fêtes, nous avons été assez occupés. J'ai étudié très fort pour mes examens à l'université et Mathieu est toujours aussi occupé avec son travail à la délégation. Ces temps-ci, il travaille fort sur la planification d'une activité spéciale au parlement européen en lien avec la forêt québécoise. Son but est de promouvoir et de faire connaître les méthodes d'exploitation forestière. Sinon, il continue de rencontrer des gens afin de faire de la représentation et de promouvoir les intérêts québécois face aux gens du parlement européen. Il adore sont travail! Donc les dernières semaines furent bien occupées!

Pour célébrer la fête de Mathieu et fêter nos 10 ans de rencontre, nous sommes allés passer le weekend à Rome. Wow, nous sommes partis sans attente, mais nous sommes revenus sans mot. Quelle ville magnifique et remplie de tant de richesses. Nous avons visité les incontournables: le Colisée, le Vatican, vu les grands icones et nous avons eu le temps de bien vivre la 'vibe' de la ville et de profiter des places publiques et des petits café. La température fut magnifique pour un mois de janvier (10-12 degrés). Nous avons tant aimé qu'on se promet d'y retourner lors d'un beau weekend de printemps!

Voici donc quelques photos:

1) Les ruines:
 À travers la ville, nous pouvons admirer les ruines de la vieille ville à l'époque de l'empire romain. C'est complètement fou de penser toutes les informations que ces ruines nous donnent sur le mode de vie des romains d'il y a quelques milliers d'années!


2) Le Colisée:
Il a été construit vers l'an 70 et servait tout simplement à divertir la population de l'empire romain. On y tenait divers spectacles de bataille d'animaux et de gladiateurs. Le colisée pouvait accueillir entre 55 000 et 70 000 personnes. Le plus fascinant selon moi, à part du fait qu'il tienne encore debout, est qu’on pouvait évacuer le stade en 10 minutes grâce au grand nombre de portes de sortie. Wow, il serait plaisant de pouvoir évacuer les plaines aussi vite après un spectacle du festival d'été!!!!








3) Le Forum: Le forum était la place publique de la population de Rome. C'était l'endroit du commerce, et où avaient lieu les enjeux politiques et économiques.



4) La fontaine de Trévi:
Elle fut construite en 1732 et plusieurs coutumes s'y rattachent. On promet fertilité au couple qui la visite et une nouvelle visite à Rome à la personne qui y lancera une pièce de monnaie. Mais ce qui nous a marqué c'est surtout le fait qu'elle soit si majestueuse.
5) Le Pantheon: Au départ, il était un temple dédié au divinités romaines, maintenant il est utilisé comme église. Le dome du plafond est vraiment impressionnant!

6) La bouche de la vérité:
La légende dit qu'elle mangera la main des menteurs. Pour faire perdurer la légende on y plaçait des scorpions. Heureusement, ma main en est ressortie intacte.


7) Le musée du Vatican:
C'est là qu'on retrouve tous les trésors du Vatican et les fresques des grands maîtres Michelangelo et Raphaël. J'ai été très impressionnée par toute la splendeur des fresques et des domes au plafond. Malheureusement, on ne peut pas photographier la chapelle Sistine, mais elle est tout simplement magnifique et surtout gigantesque!!!

8) Basilique St-Pierre: C'est magnifique et gigantesque et grandiose, mais je m'attendais à davatange d'or. Ils ont été raisonnables ces petits amis du Vatican (hahaha, vive l'ironie!)

9) Rome de soir:

En résumé, la ville de Rome c'est l'architecture renaissance, les fontaines à chaque coin de rue, les richesses du Vatican, les nombreuses églises, la bonne bouffe (les pâtes, les cafés, les charcuterie, la gelati), le shopping (je me promets d'y retourner pour quelques sacs et quelques paires de bottes), la beauté de la langue italienne (ah que j'aimerais pouvoir parler italien!), les voitures Smart au 5 m (j'en ai vu 8 dans une rue de quelques dizaines de mètres et ce n'est qu'un début) et  l'ambiance relax!

Rome je te donne un A+!

Et à vous tous, je vous dis, arrivederci!
Bises, Christine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire