samedi 7 juillet 2012

Živjela Hrvatska: Vive la Croatie! Partie 1

Coucou à vous tous,

Alors que le soleil brillait au Québec et que la canicule se faisait sentir, nous connaissions à Bruxelles le pire début d'été, du jamais vu au dire de plusieurs bruxellois! Le jour de la St-Jean, nous étions plutôt dans l'ambiance de Noël que dans celui de l'été. Lors de notre grande fête populaire, au centre-ville, le thermomètre marquait un beau 10 degrés avec une belle pluie battante. 'Ça drachait' comme on le dit si bien ici... C'est donc avec une grande joie que le lundi 25 juin, nous nous sommes envolés vers le soleil et les plages de la Croatie.

C'est à Dubrovnik, au sud du pays sur la côte de la mer Adriatique, que nous avons été accueillis par non seulement la mer et les montagnes, mais aussi par une chaleur intense (35). Lors de notre transport de l'aéroport vers le centre-ville, nous avons immédiatement été séduits par les magnifiques paysages et la couleur de l'eau. Les pierres blanches qui constituent le fond de la mer, font que l'eau est d'un bleu limpide...c'est beau à faire rêver.

Nous avions loué un petit appartement à proximité de la ville, nous sommes donc restés à Dubrovnik quatre jours. La vieille ville, classée au patrimoine de l'Unesco, est magnifique. Elle est entourée par des remparts et les rues sont faites de marbre blanc. Le tout est splendide! Au cours de la guerre de 1991-1992, la ville a été assiègée, fut bombardée et plus de 90% des bâtiments furent détruits. Heureusement qu'après la résolution du conflit, des démarches ont été entreprises et la totalité de la ville fut reconstruite et réparée. Alors, elle est maintenant pris d'attaque, non pas par les troupes ennemis, mais par les touristes. Il faut donc visiter la ville très tôt le matin ou tard en soirée, mais surtout pas au moment où les bâteaux de croisières sont en ville parce qu'on n'arrive pas à marcher à travers tous ces gens! Alors nous avons profité de nos après-midis pour faire les carpes sur la plage, faire du kayak et et nous avons consacré nos avant-midis et fins de journées à grimper sur les remparts de la ville, à escalader le mont Srd qui offre une super vue sur la vieille ville et à jouer aux touristes dans Dubrovnik.

La ville de Dubrovnik





















L'appartement que nous avions loué au décor typiquement croate.



Jeudi, nous avons décidé de sortir de la ville de Dubrovnik et d’aller explorer l’une des iles située pas très loin. Nous avons donc pris le traversier, et nous nous sommes rendus jusqu’à Lopud. Comme nous avons fait un aller-retour le jour même, notre temps sur l’ile fut limité mais nous avons tout de même eu la chance de nous balader, d’admirer la flore et de passer un peu de temps sur la plage. Pour la première fois, nous avons vu une plage de sable… Personnellement, je préfère les galets, c’est un peu moins confortable, mais on ne se retrouve pas avec du sable collé partout!   













Vendredi matin, nous sommes partis à l’aventure, à la découverte des magnifiques iles de la mer Adriatique. On retrouve plus de 1200 iles en Croatie. Nous aurions bien aimé toutes pouvoir les visiter mais malheureusement, notre temps en Croatie était limité. Après bien des lectures et des recherches sur internet, nous avions pris la décision de découvrir l’Ile de Mjlet (millette) et celle de Korčula (Korchoula).

Pendant la haute saison touristique, des traversiers transportent facilement gens et voitures du continent vers les iles ou d’une ile à l’autre. Ce qui est génial c’est que les tenanciers de chambres d’hôtes attendent les passagers sur le quai afin de leur offrir une chambre à louer. Il est donc super facile de se trouver un endroit où loger et cela même dans le plus petit village. Alors, lors de notre arrivée à Polače, sur l’ile de Mjlet, nous avons été accueillis par Tonči qui nous a amenés chez lui et nous a loué une super chambre avec une terrasse avec vue sur mer pour moins de 30 euros. Il nous a également présentés aux gens avec qui nous pourrions faire affaires pour acheter nourriture, louer des vélos… Il faut dire que la ville de Polače est minuscule. Elle ne compte qu’une seule rue avec à peu près 40 maisons. En dehors de la saison touristique, pratiquement personne ne vit là. Les gens retournent soit vivre à Dubrovnik ou dans une plus grande ile. Cette ile est très visitée par les touristes parce qu’on y retrouve un grand parc national avec sentiers pédestres, pistes cyclables et deux super lacs d’eau salée. Mais comme ce n’est pas très ‘jet set’, les gens y viennent passer la journée et retournent à Dubrovnik la journée même. C’était donc parfait pour nous, nous avions un peu d’action le jour et la tranquillité le soir. Nous avons passé deux jours là-bas, mais j’y serais bien emménagée pour l’été. Je nous y voyais bien tenir une maison d’hôte. Moi faisant le ménage le matin et préparant les chambres pour les invités. Mathieu allant prendre son café avec ses potes au village en attendant l’arrivée du traversier. Ensuite nous aurions passé les après-midis à la plage, à faire du bateau, à pêcher… Mathieu et moi avons arrêté de compter le nombre de fois où nous avons dit : ‘‘Ça c’est la belle vie!’’














Bon je vous laisse pour aujourd'hui, je serai de retour demain avec le reste de nos aventures en Croatie! Je vous souhaite une belle journée!

Bises, Christine
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire